Arrêter de fumer par hypnose

Entretien préalable

« Je voudrais arrêter de fumer mais je n’y arrive pas ».

Derrière cette phrase que prononcent bon nombre de fumeurs, se trouvent des situations diverses.

La première chose que nous allons faire dans la séance d’hypnose, est un entretien qui va permettre de clarifier cette demande. Durant cet échange, nous allons surtout identifier la motivation qui se trouve derrière.

Arrêter de fumer par hypnose

Avant de continuer, je voudrais préciser que l’hypnose pratiquée en cabinet est très différente de l’hypnose de spectacle.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire certains shows, arrêter de fumer par l’hypnose ne consiste pas en une phrase magique du type « et maintenant vous allez oublier la cigarette », que vous écouteriez passivement et qui serait suivie d’une sorte de trou dans la mémoire, là où avant, il y avait la cigarette.

L’arrêt du tabac est le résultat d’une collaboration entre le coach et la personne qui souhaite arrêter. Ce travail s’appuie sur la motivation qui doit être personnelle (si vous venez uniquement pour faire plaisir à votre entourage, il y a peu de chances de réussite).

L’entretien permet d’identifier ce qui, pour vous, est important dans l’arrêt du tabac (généralement la santé, l’argent ou la liberté). Vous aurez aussi l’occasion de parler de vos craintes, de ce qui pourrait vous empêcher de réussir.

Suggestions hypnotiques

Une fois les motivations et les craintes bien identifiées, j’induis une transe hypnotique. Pendant que vous êtes en état d’hypnose, je vous fais des suggestions. Ces mots que vous écoutez sont destinés à désamorcer vos craintes et à augmenter votre motivation. Ceci a pour but de rendre la motivation plus profonde, plus intérieure. Cette transe va aussi permettre de balayer les comportements inconscients qui vous liaient encore à la cigarette.

A l’issue de la séance, vivre sans cigarette n’est plus un vague désir mais une évidence, ancrée dans le corps.

Pour arrêter de fumer, il faut généralement une ou deux séances.

Parfois, derrière la cigarette se cache un mal-être plus profond. Il convient alors de prévoir plus de temps pour traiter ce malaise.