Confiance en soi et hypnothérapie

Un problème fréquent et varié

La confiance en soi est une capacité qu’on pourrait travailler toute sa vie et dont beaucoup de personnes pensent manquer. Pourtant, ce terme qui est si familier regroupe des situations très variées. Certaines personnes, très à l’aise dans leur environnement professionnel et capables de mener avec brio des réunions importantes, se trouvent désarçonnées dès qu’il s’agit de se retrouver dans un tête à tête. D’autres ne savent pas dire non ni exprimer un désir ou une opinion personnels. D’autres encore sont perdus dès qu’il s’agit de rester seul ou d’affronter une difficulté.

Confiance en soi

La confiance en soi peut s’acquérir par l’action, par le fait de se confronter à de nouvelles situations. Mais parfois cela ne suffit pas et l’idée même de se confronter à quelque chose de nouveau est déjà problématique. Dans ce cas, le travail sous hypnose, va vous permettre de dépasser vos limites.

L’apport de l’hypnothérapie

Lors de nos séances, nous allons examiner ce que représente pour vous la confiance en soi. Nous identifierons en quoi et pour quoi (c’est à dire dans quel objectif) vous voulez l’améliorer. Il se peut que votre difficulté découle d’un manque lié à l’enfance, d’échec répétés, ou de paroles dévalorisantes qu’on a pu vous marteler. Dans chacun de ces cas, le travail sous hypnose va vous permettre de prendre du recul par rapport à ces expériences. Ainsi, les mauvais souvenirs seront « classés » comme on classe un dossier dont on n’a plus besoin. Cela va vous permettre également de mieux voir ce que vous réussissez. Alors vous serez prêt(e) pour à nouveau vous lancer dans de nouvelles expériences.

Le véritable « plus » de l’hypnothérapie pour l’amélioration de la confiance en soi, est d’agir au niveau de l’inconscient et des émotions. Alors que certaines méthodes exigent des efforts, l’hypnose éricksonienne permet une évolution naturelle et un changement profond.

Pour améliorer votre confiance en vous, je vous propose des séances individuelles ou des séances collectives dans les ateliers d’auto-hypnose.