Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente quotidiennement, par exemple dans l’état de rêverie ou lorsqu’on est captivé par la télévision. C’est un état de relâchement profond dans lequel le sujet est centré sur lui-même, plongé dans son monde intérieur et plus attentif à ses pensées inconscientes. Cela n’est pas du sommeil: le sujet reste conscient et continue à entendre le praticien qui lui parle.

Dans cet état, le mental qui contrôle et qui raisonne, laisse la place aux pensées inconscientes. Il devient alors possible pour le sujet d’avoir une autre perception des problèmes pour lesquels il consulte, et de mettre à jour des causes et des liens qu’une discussion dans l’état d’éveil n’aurait pas permis d’identifier (ou alors en beaucoup plus de temps).

Le sujet hypnotisé est également plus suggestible, ce qui permet au praticien d’utiliser son savoir-faire pour le faire évoluer. Attention, plus suggestible ne signifie pas tout accepter ni être manipulé ou contrôlé par le thérapeute. Bien au contraire, les suggestions ne sont efficaces que si elles sont acceptées et tout l’art de l’hypnothérapeute consiste à trouver les mots et les images qui seront efficaces pour cette personne.

L’efficacité de l’hypnothérapie provient de la conjonction de l’état hypnotique et de suggestions bien choisies.

Séance d'hypnose