Peut-on retrouver un souvenir par hypnose ?

Hypnose et souvenirs passés.

Une question qu’on me pose parfois est « peut-on retrouver un souvenir par l’hypnose ? » Derrière cette question se cachent des motivations aussi diverses que de savoir s’il y a eu maltraitance dans l’enfance ou tout simplement de pouvoir retrouver ses clefs. Je répondrai oui et non et je vais vous dire pourquoi. L’idée selon laquelle la mémoire serait une gigantesque photo de notre vie et qu’il suffirait de zoomer dessus grâce à l’hypnose pour pouvoir retrouver un souvenir est très tentante mais elle est complètement fausse. Cela a été prouvé par diverses études, il n’est pas possible de retrouver un souvenir exact par l’hypnose. Pourquoi ? Les raisons tiennent à la nature même de la mémoire. C’est-à-dire que dès le départ, la manière dont vous allez inscrire ce souvenir dans votre mémoire est personnelle, liée à votre interprétation de la situation, à vos émotions. De plus la mémoire évolue dans le temps, et le souvenir est modifié.

Une mémoire partielle

Tout d’abord, la mémoire est partielle. Vous allez retenir essentiellement les informations sur lesquelles a porté votre attention, celles qui vous ont intéressé, ou encore celles qui ont provoqué une émotion chez vous. Vous allez aussi enregistrer plus ou moins de détails. Pour revenir sur la métaphore de la photo, si l’image que vous avez en mémoire est floue, si elle est de mauvaise définition, il ne sert à rien de chercher à retrouver des détails car tout simplement l’information est absente.

Le souvenir est interprété

Une autre raison est que le souvenir en mémoire est interprété. Admettons que dans votre enfance, vous ayez eu un camarade de classe que vous avez appelé « Bouboule ». Dans votre souvenir, il est très rond, presque autant qu’un ballon de foot. Un jour, vous retombez sur une photo de classe. « Tiens, c’est Bouboule ! Il n’était pas si gros que ça en fait ! ». Le surnom que vous lui avez donné a eu une influence sur l’information stockée.

La mémorisation est fonction de l’objectif

L’action de mémoriser est liée à l’utilisation qui va être faite du souvenir. Ainsi, si on demande à un médecin expert de la thyroïde de faire un modelage d’une thyroïde malade qu’il vient de palper, on s’aperçoit que la représentation qu’il en fait est moins fidèle que celle qu’en ferait un médecin novice. Cela est dû au fait que dans sa mémoire, il a valorisé ce qui est important pour son diagnostic et non une reproduction fidèle.

Le souvenir est lié aux émotions

Le souvenir que vous avez est aussi lié au contexte, à vos émotions. Peut-être vous souvenez-vous avec horreur de ce gros chien qui vous a attaqué quand vous étiez petit. De son côté, votre mère vous a toujours soutenu qu’il s’agissait d’un petit chien. Oui, mais vous aussi, vous étiez petit.

La mémoire est dynamique

Enfin, la mémoire est dynamique, c’est-à-dire qu’elle évolue au fil du temps et donc les souvenirs se transforment, en fonction de votre vécu. A chaque fois, que vous évoquez ce souvenir, il est susceptible d’être modifié. Parfois quand il manque une information à la mémoire, elle la crée tout simplement.

La mémoire agrège les souvenirs

Tous les jours, vous sortez de chez vous et vous fermez la porte. Dans votre mémoire, il n’y a pas un souvenir pour chaque jour mais une structure qui représente l’action de fermer la porte en partant. C’est pour cela qu’il est si difficile de savoir si on l’a bien fermée ce matin.

Les souvenirs refoulés

Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de retrouver un souvenir sous hypnose, ou du moins un souvenir exact. Vous avez peut-être entendu parler de souvenir refoulé, ou même peut-être qu’il vous est arrivé que des souvenirs que vous croyiez oubliés reviennent. Cela arrive effectivement, spontanément, lors d’une thérapie, ou à l’occasion d’un événement marquant. Simplement il n’est pas possible de savoir ce que ce souvenir contient de vrai ou non. Il s’agit là de votre perception, qui de plus a pu être modifiée au fil du temps.

Les souvenirs à l’origine d’un symptôme

Certains souvenirs, sans avoir été réellement oubliés, n’ont pas été mis en relation avec le problème qui amène une personne à faire une séance d’hypnose. Ainsi une personne peut croire qu’elle a pris du poids suite à un licenciement par exemple. Lors de la séance d’hypnose, il est possible de rechercher le souvenir à l’origine de cette prise de poids. Il se peut qu’alors que revienne une dispute avec le conjoint qui est en fait la véritable cause. Cette dispute, sans avoir été oubliée, avait été considérée comme sans conséquence. Dans ce cas, l’hypnose permet de rétablir le lien avec le bon souvenir et d’agir sur la bonne cause.

Conclusion

En conclusion, la recherche de souvenir par hypnose peut vous aider à démêler des nœuds émotionnels liés au passé, mais elle reste à prendre avec précaution, il s’agit là de votre interprétation d’un événement et non d’une vérité.

6 commentaires sur “Peut-on retrouver un souvenir par hypnose ?

  1. Bonjour j ai perdu mon papa a l âge de 7 ans et j en ai 31 maintenant je n ai que très peu de souvenir de lui j aimerais faire de l hypnose pour me rappeler les traits de son visage sa voix le bruit de son rire est ce possible merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Pour ma part, je n’accepte jamais ce genre de demandes et voici pourquoi. Tout ce qui se passe en hypnose est influencé par ce qui est dit avant, par l’état émotionnel de la personne et par ses croyances. Concrètement, si vous voulez absolument retrouver un souvenir, il se peut que quelque chose revienne mais vous ne saurez pas si c’est un vrai souvenir ou quelque chose que votre cerveau a créé en réponse à cette attente.
      Dans une expérience sur la mémoire, on a réuni des personnes sous un prétexte quelconque. Un peu plus tard, l’expérimentateur envoie des photos dans lesquelles il avait ajouté une personne qui n’était pas présente. Puis il commence à parler de cette personne. Au début les autres ne se souviennent pas de la personne mais l’expérimentateur a l’air tellement persuadé que peu à peu ils retrouvent des anecdotes sur cette personne qui n’a jamais été là. Cela montre que si on veut absolument retrouver un souvenir et si on a totalement confiance dans la personne qui nous guide, on peut aller jusqu’à se tromper soi-même pour créer les souvenirs attendus.
      Un autre exemple : je travaillais avec une personne qui avait un problème de poids et je lui propose d’aller rechercher le ou les souvenirs à l’origine de ce problème. La personne retrouve un souvenir dans lequel elle est sa propre mère quand elle était enfant et qu’elle souffrait du manque de nourriture. Cette scène était bien en rapport avec le problème de poids mais n’était pas réellement un souvenir.
      Malheureusement, la mémoire n’est pas un album de photos. Elle est dynamique et ce qu’on y retrouve, en particulier sous hypnose, ne peut pas toujours être pris pour argent comptant.
      Par contre, il vous est possible de faire un travail pour être plus à l’aise avec ce manque de souvenirs.
      Bien à vous,
      L. Giraux.

  2. Bonjour
    nous avons 62 ans et sommes en stress permanent
    hier nous avons un souvenir précis d’un dossier laissé dans la voiture avec des espèces et arrivés dans notre MH plus aucune trace ni de souvenir de ce dossier et les locataires disent ne pas l’avoir trouvé Il s’agit d’un dossier nominatif des locataires signé et de plus de 300E en espèce
    peut on essayer sous hypnose se souvenir du moment où j’ai pris ce dossier dans les mains car je suis partie sans
    cordialement

    1. Bonjour,
      La recherche d’un souvenir par hypnose ne garantit pas de résultat. Le mieux pour vous est de vous installer confortablement, de bien respirer et de remonter tranquillement le fil des actions que vous avez réalisées, en retournant éventuellement sur le lieu où vous avez vu ce dossier pour la dernière fois.
      Le souvenir peut parfois revenir de manière indirecte comme le montre cette anecdote personnelle : j’avais perdu ma carte d’identité et en avait besoin quelques jours plus tard.
      Le soir, je ressens une sensation sur la cuisse gauche, comme si ma carte d’identité se trouvait dans la poche de mon pantalon.
      Mais je n’avais pas de poche…
      Alors je cherche dans d’autres poches et je finis par la trouver dans celle d’un manteau.
      Je pense qu’il y avait là un message de mon inconscient pour m’aider à la retrouver.
      Malheureusement, à ma connaissance, ce résultat ne peut pas être reproduit de manière systématique.
      Bien à vous,
      L. Giraux

  3. Salut, est il possible de rememoriser un evenement que l’on a vėcu sous l’emprise de l’alcool? En effet, il m est arrivė d avoir parcouru une distance considerable au bon milieu de la nuit. Le problème c est que je ne disposai d aucun moyen de locomotion et que je me souvien d un certaine nombre d chose a l exception du trajet et de ce qui s est passė entre temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *