Pourquoi se fixer des objectifs

Objectifs

Lors de votre entretien annuel, lors de stages de développement personnel, on vous le répète : fixez-vous des objectifs.
Mais au fait, pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Un objectif oriente votre perception
  • Un objectif détermine votre manière de réaliser les actions
  • Un objectif vous permet de vous dépasser
  • Un objectif met plus « plus de vie » dans votre vie
  • Un objectif vous permet de choisir votre vie

Un objectif oriente les perceptions

Un matin vous sortez de chez vous, vous ne savez pas où vous allez, vous vous promenez au hasard. Quand on vous demande ce que vous avez fait, vous ne savez pas.
Le lendemain, vous sortez à nouveau de chez vous, vous n’avez pas de destination précise, mais vous avez décidé de découvrir le quartier. Quand on vous demande ce que vous avez fait, vous avez admiré un jardin, découvert une maison avec une architecture particulière et vous avez remarqué, au bout de la rue, à un endroit que vous croyiez abandonné, un passage que vous ne connaissiez pas.
Le 3ième jour, vous sortez de chez vous, vous avez un bus à prendre et vous êtes pressé. Quand on vous demande ce que vous avez fait, vous avez appris qu’il vous faut moins de 3 minutes pour atteindre l’arrêt du bus. Vous n’auriez jamais cru pouvoir parcourir autant de distance en aussi peu de temps. Vous vous demandez si le passage découvert hier ne pourrait pas vous faire gagner encore quelques secondes.

Dans le premier cas, vous n’aviez pas d’objectif, vos sens sont restés « endormis », vous n’avez rien perçu de particulier.
Dans les deux autres cas, la perception que vous avez eue de votre environnement a été influencée par votre objectif.
Vous pourriez penser que comme l’objectif oriente vos perceptions, il y a certaines choses que vous n’allez pas voir et que donc, vous allez y perdre. Et bien pas du tout ! Comme nous venons de le voir, une personne qui se promène au hasard ne perçoit tout simplement rien ou très peu de choses ! Inversement, une personne qui a un objectif perçoit tout ce qui s’y rapporte.

Un objectif détermine votre manière de réaliser les actions

Si vous faites du jogging, le faites vous

  • Parce qu’il faut faire du sport ? et vous y allez en trainant les pieds
  • Parce que c’est une manière d’entretenir votre forme ? et même si parfois c’est dur, vous savez que vous serez bien après.
  • Parce que c’est un moment partagé avec des amis ? et vous avez hâte de les retrouver
  • Parce que vous préparez un marathon ? et vous ne faites pas un jogging mais un entrainement

Ainsi, à chaque situation correspondent une motivation et une pratique différente.

Un autre exemple : lisez-vous une pièce de théâtre de la même manière

  • Si vous y êtes obligé parce que c’est dans votre programme scolaire,
  • Si vous trouvez que cette pièce pose un problème philosophique intéressant qui pourrait illustrer votre conférence du mois prochain,
  • Si vous allez interpréter le rôle principal ?

Votre objectif de lecture va déterminer la manière dont vous allez interroger le texte et ce que vous allez en retenir.

Un objectif permet de se dépasser

Un objectif motivant et suffisamment ambitieux, vous donne de l’énergie pour en faire plus, pour être plus curieux, plus exigent, plus à l’écoute.
Croyez-vous que l’Homme aurait marché sur la lune en 1969 si derrière il n’y avait pas eu l’objectif de montrer la puissance des Etats-Unis face à l’URSS ?
Vous voulez jouer le rôle de Cyrano ? Vous allez développer votre mémoire, travailler votre sens de l’écoute, apprendre à vous déplacer sur scène. Vous allez découvrir votre voix avec ses multiples facettes. Peut-être aussi que vous allez participer à la fabrication des décors et des costumes. Auriez-vous fait tout cela sans Cyrano ?

Un objectif met « plus de vie » dans la vie

Vous voulez courir le marathon ? Peut-être que vous allez vous entraîner avec d’autres personnes, créer des liens d’amitiés. Ensemble vous allez rencontrer des difficultés, vous soutenir et créer de bons souvenirs. Vous aurez aussi le plaisir de voir votre progression au fil des semaines, le plaisir et en même temps la crainte de voir l’échéance se rapprocher. Vous allez avoir des émotions. Et quand tout cela sera passé, vous aurez plaisir à tout raconter, surtout les moments où vous avez dépassé une difficulté.
Un objectif amène des émotions, des repères dans le temps. Cela donne du relief à la vie. Mieux vaut rythmer votre vie avec des marathons qu’avec des catastrophes ou rien du tout.
« 2014 ? Ah oui ! C’est l’année où j’ai couru le marathon de Paris. » vaut mieux que « 2014 ? Ah non ! Aucun souvenir. »

Un objectif permet de choisir sa vie

Et si vous ne choisissez pas vous-même votre objectif, ce sont « les autres » ou « les circonstances » qui choisiront pour vous.
Alors que ce soit en faisant votre jogging, en lisant un livre ou pour votre vie entière, faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *