Les pompiers utilisent l’hypnose

Les pompiers de Haguenau testent l’hypnose pour diminuer la douleur et le stress des personnes prises en charge.
Je vous laisse d’abord prendre connaissance de ces vidéos sur youtube :
Vidéo 1
Vidéo 2
Plusieurs techniques sont évoquées :

La dissociation

Il s’agit ici de faire en sorte que la personne se coupe de son corps. Ainsi on parle de « la main » et non de « votre main », ce qui fait que la main devient comme un objet et non une partie de son propre corps. Ensuite la dissociation est accentuée en emmenant la personne dans un souvenir agréable, ici un souvenir au ski. De cette manière, la personne se coupe des sensations actuelles pour retourner dans celles de son souvenir. Pour les enfants, on choisit plutôt l’imaginaire, les contes ou les dessins animés.
Cette dissociation a pour conséquence une diminution de la sensation de douleur.

L’utilisation d’un langage approprié

Lorsque vous dites « ça ne va pas faire mal », vous avez dit « mal » et donc vous avez mis cette idée dans le cerveau de la personne. C’est la même chose, si je vous dis de ne surtout pas penser à vos prochaines vacances.
Il est donc plus efficace de s’adresser à la personne en indiquant l’effet voulu et non celui qu’on veut éviter : « vous pouvez ressentir un apaisement » par exemple.

La mise en place d’une relation privilégiée

Le fait de et de parler sur l’expiration crée naturellement un lien entre l’intervenant et son interlocuteur qui se sent alors accompagné et donc rassuré.

La fixation

Il s’agit de focaliser l’attention sur un point ou ici un son particulier. Cela amène à un état d’hypnose et coupe des perceptions extérieures autres que ce qui est fixé. C’est une technique ancienne. Souvenez-vous du pendule…

La distorsion du temps

Un autre effet de l’hypnose est une perception altérée du temps. Il est bien sûr très intéressant d’avoir une perception du temps plus courte pour une personne en difficulté. L’accompagnement hypnotique favorise cette perception. C’est comme quand vous faites une chose qui vous passionne et que vous ne voyez pas le temps passer.

Nous avons donc ici 5 techniques ou effets de l’hypnose qui sont :
La dissociation
L’utilisation d’un langage approprié
La mise en place d’une relation privilégiée
La fixation
La distorsion du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *