L’hypnose est-elle magique ?

Magie hypnose

L’hypnose est merveilleuse

L’hypnose n’est pas magique mais merveilleuse.
L’hypnose est merveilleuse parce qu’elle permet de réaliser des changements auxquels parfois on ne croyait plus, parce qu’elle permet de redonner un élan, parce qu’elle permet de se rencontrer soi-même.
L’hypnose est merveilleuse quand une personne qui voulait mourir revient en disant qu’elle veut vivre.
L’hypnose est merveilleuse quand une personne immobilisée dans ses contradictions et ses interrogations revient en disant que maintenant, elle vit de sa passion.
L’hypnose est merveilleuse quand une personne qui avait perdu confiance en elle revient en disant qu’elle apprécie le contact avec les autres et qu’elle prend conscience de ses qualités.

L’hypnose est une technique

Bien sûr ce n’est pas l’état d’hypnose en lui-même qui réalise ces changements, mais la manière dont il est accompagné de suggestions et la manière dont ces suggestions sont acceptées.
En cela, l’hypnose n’est pas magique du tout. Elle est le résultat d’une technique, d’une communication particulière entre le praticien et son sujet. Elle est aussi un savoir-faire, certains diront un art.
L’art de savoir utiliser les signaux subtils de cette communication, l’art de proposer les images et les suggestions qui apportent les meilleurs changements.

Le sujet participe au changement

L’hypnose n’est pas magique parce que le sujet participe au processus, que loin d’être passif, il réalise un travail sur lui-même, que celui-ci soit conscient, inconscient ou un peu des deux. Et son premier travail est d’accepter de changer.
Souvent le sujet sort fatigué d’une séance d’hypnose, et ce n’est pas parce qu’il a attendu que le praticien décide de sa vie à sa place, mais bien parce qu’il a été actif dans le changement, même s’il ne sait pas exactement comment.

Finalement, la magie de l’hypnose est celle de notre propre cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *