Le tableau de rêves

Tableau de rêves

Vous avez un ou plusieurs projets? Ils sont bien clairs dans votre tête ? Vous pouvez les visualiser avec beaucoup de détails ? Formidable, vous êtes sur la bonne voie !

Mais si votre projet est un peu ambitieux, s’il comporte des difficultés, il va y avoir des moments de creux, des baisses de moral et vous allez peut-être vous demander pourquoi vous vous êtes embarqué dans cette galère !

A cela, il y a une solution : le tableau de rêves !

Qu’est-ce qu’un tableau de rêves ?

Le tableau de rêves est un document, en papier ou sur support informatique, sur lequel vous allez représenter en images vos rêves et vos valeurs et que vous allez placer dans un endroit où vous pourrez le voir régulièrement : dans les toilettes, dans la salle de bain, en face de votre lit, sur le fond d’écran de votre ordinateur, dans votre agenda etc…

Cet outil fait appel à la puissance des images qui peu à peu vont s’imprégner et se renforcer dans votre esprit et constituer une suggestion positive.

A quoi sert le tableau de rêves ?

Avant de faire votre tableau de rêves, vous allez devoir vous poser quelques questions pour identifier votre motivation et vos valeurs. Ce travail-là permet de donner du sens à vos actions et dans les moments de doute, il vous permettra de retrouver votre motivation. C’est aussi un rappel de vos valeurs quand vous êtes le nez dans le guidon et que vous ne savez plus très bien où vous allez. A vrai dire, parfois on oublie pourquoi on fait les choses et le tableau de rêves est un bon rappel.

De manière très pragmatique, c’est aussi une façon de rendre concrète votre motivation en y associant des images physiques et pas seulement mentales. C’est aussi une première action qui rend tangible ce but et qui va vous inciter à faire les actions suivantes !

Vous rappeler de vos rêves et de vos valeurs est souvent aussi un outil d’aide à la décision: lequel de ces choix me rapproche le plus de mes rêves et de ce qui est réellement important pour moi ?

Comment faire mon tableau de rêves ?

Tout d’abord, vous allez devoir répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que je veux avoir ?
  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Qui je veux être ?
  • En quoi est-ce réellement important pour moi ?

Puis cherchez des images qui représentent les réponses à ces questions. Vous pouvez aussi y mettre quelques mots clés qui représentent les valeurs, mais le tableau doit comporter essentiellement des images.

Vous allez donc coller les images sur un carton ou une feuille A3 pour constituer votre tableau. Vous pouvez aussi le faire sur un support informatique.

Que faire ce tableau de rêves?

Mettez-le dans un endroit où vous pourrez le voir régulièrement. Chaque fois que le voyez, ressentez-vous, retrouvez l’émotion et l’énergie que vous aviez quand vous l’avez fait, rappelez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites.

Et quand vous avez atteint vos rêves, faites un nouveau tableau et gardez celui-ci comme la trace de votre capacité à atteindre vos objectifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *