La procédure de paix personnelle

paix personnelleLa procédure de paix personnelle est une technique développée par Gary Craig, le créateur de l’EFT (Emotional Freedom Technique). Elle a pour objectif de réaliser un nettoyage émotionnel de fond, c’est à dire de vous libérer de l’impact émotionnel dans le présent de toutes les frustrations, les colères, les hontes, les regrets, bref de toutes les émotions négatives que nous avons pu accumuler au cours du temps. A la suite de ce nettoyage de fond, vous serez plus solide émotionnellement et vous pourrez constater que les événements de la vie vous affectent moins et que vous réagissez de manière moins impulsive. Même si cette procédure a été initialement développée avec l’EFT, je vous propose aussi de la tester avec la technique du papillon si celle-ci vous convient mieux.  Ces deux techniques ont été présentées dans un message précédent que je vous invite à consulter si nécessaire.

Déroulement de la procédure

Le déroulement de la procédure est le suivant :

  • Listez tous les événements à connotation négative dont vous pouvez vous souvenir. Ces événements doivent être spécifiques, c’est à dire que vous devez pouvoir les décrire et qu’ils doivent être précis. Par exemple « au collège j’étais très timide » ne convient pas car cette affirmation est vague et ne correspond pas à un événement précis. Un souvenir comme « en classe de 5ième mon professeur de musique avait organisé un concours de chant pour ceux qui le souhaitaient. J’avais très envie de participer car j’aimais beaucoup chanter mais finalement je ne me suis pas inscrit. Je le regrette encore aujourd’hui car je pense que je chantais mieux que le vainqueur » est beaucoup plus précis.
  • Vous devez trouvez au moins 50 événements. Peut-être même que vous allez en trouvez des centaines. Certains sont plus porteurs d’émotion que d’autres. Notez-les tous, même ceux dont l’intensité vous semble faible voire neutre. Il arrive souvent que des événements qui semblent anodins se révèlent finalement porteurs d’une forte émotion quand on les aborde d’une autre manière.
  • Donnez un titre à chacun des événements. Par exemple « le concours de chant en 5ième ».
  • Quand vous avez terminé votre liste, choisissez l’événement qui porte actuellement le plus d’émotions pour vous.
  • Appliquez le protocole de l’EFT ou du papillon sur cet événement (ces protocoles sont décrits dans cette page). Si au cours de l’exercice de nouveaux détails de l’événement vous apparaissent, appliquez aussi l’EFT ou le papillon dessus jusqu’à désactivation complète des émotions. Il est important de pouvoir bien désactiver ces événements et pour cela il est nécessaire de trouver l’angle le plus porteur d’émotion. Par exemple « Papa n’a même pas regardé mon dessin » est émotionnellement plus intense que « mon père n’a pas vu mon dessin ».
  • Répétez le processus avec l’événement le plus fort émotionnellement parmi ceux qui restent. Vous pouvez travailler ainsi chaque jour sur un voire deux ou trois événements.

Peu à peu, alors que votre liste diminue, vous allez trouver plus de sérénité et de stabilité dans votre vie. Vous pouvez alors prendre plaisir à constater ces changements et vous féliciter d’un tel travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *